Ingénierie
Implantations
Les implantations planimétriques et altimétriques consistent à matérialiser sur votre terrain tous les éléments nécessaires au positionnement de votre projet de construction ou d'aménagement.
Cela peut aller d’une implantation grossière pour du terrassement, d’une implantation précise pour la construction d’un bâtiment à une implantation très précise pour la mise en place d’une machine-outil.
Dans un premier temps, nous analysons les plans topographiques, plans de bornage et plans les plans du projet fournis pour positionner précisément votre projet sur la propriété. Nous nous assurons ensuite de l'adéquation entre les plans et la réalité du terrain, et vous conseillons en cas de non-concordance. Nous plaçons enfin des repères physiques précis sur le terrain et les reportons sur un schéma d'implantation.
Nous réalisons des implantations, de limite de propriété, de maisons individuelles, de berlinoises, de bâtiments, de machines-outils, de parement de façade, mais aussi des implantations sommaires pour des terrassements, des relevés de pollution ou des fouilles archéologiques. La précision des implantations varie en fonction des besoins de +/- 10 cm à +/- 2 mm.
Auscultations
L'auscultation consiste à vérifier la stabilité d'un bâtiment, d'un ouvrage d'art ou d'une structure provisoire (type berlinoise) via des relevés précis pendant un temps donné et avec une fréquence et une précision adaptées au chantier (annuelle, mensuelle, hebdomadaire, et jusqu'à plusieurs fois par jour).
Nous déterminons la méthodologie, les appareils et les prismes ou cibles réfléchissantes ou jauges nécessaires en fonction de la demande et de la précision recherchée. Nous plaçons ensuite des repères réputés stables au voisinage de l'ouvrage à ausculter pour calculer les éventuels mouvements. Après chaque intervention, nous délivrons un rapport sur les écarts constatés et signalons tout mouvement anormal.